préparation : 1h
cuisson : 30min
Ingrédients
- 500g de farine
- 15 g de sel
- 20 g de levure fraiche ou 2 sachets de levure de boulanger lyophilisée
- 250 g d’eau tempérée
- 100g de beurre
- Huile d’olive
- 1 bocal de Crème d'aubergine 240g
- Roquette
- Ricotta
Recette
Préparation de la fougasse :
Mettre dans votre robot la farine et le sel puis mélanger, ajoutez y la levure préalablement mélangée dans un bol à part à l’eau tempérée.
Ajouter ensuite une petite louche d’huile d’olive (le volume d’une tasse à café expresso) et les 100g de beurre. Laisser pétrir 8 minutes à vitesse moyenne pour ne pas chauffer la pâte, elle est prête quand elle se détache des parois du robot et qu’elle reste bien souple (elle tape sur les bords du robot). La laisser reposer à température ambiante recouverte d’un linge environ 1h.
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, celle-ci doit être souple mais pas élastique. L’enrouler sur le rouleau à pâtisserie et la déposer sur une plaque rectangulaire à rebords (ou sur la plaque du four) et recouvrir d’un linge pour la seconde poussée d’environ 30 minutes.
Faire des empruntes de doigts sur toute la fougasse et étaler le bocal de Crème d'aubergine Jean Martin et un peu d’huile d’olive.
Faire cuire 20-30 minutes à 210 °C
Pour le dressage :
La sortir du four et attendre quelques minutes qu’elle refroidisse un peu avant de déposer la ricotta grossièrement émiettée et la roquette, puis couper en morceaux réguliers.
La fougasse ou focaccia est une recette conviviale à partager alors pas besoin de présentation trop élaborée. La proposer sur une planche à découper pour que chacun se serve à la bonne franquette sera la meilleure solution.