préparation : 1h
Ingrédients
- 1,5 kg de blanc d’encornets géants (saumurés décongelés)
- 1 bocal de Crème de poivrons Jean Martin 110g
- 3 œufs
- 3 fenouils
- 3 gousses d’ail
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- huile d’arachide
- huile d’olive
- Sel, poivre
Recette
Couper les blancs d’encornets en tronçons. Les mélanger avec la Crème de Poivron Jean Martin et le zeste du citron vert, filmer et laisser mariner au frais environ 1h.
Pendant ce temps, préparer l’aïoli :
Dans un saladier mettre 3 jaunes d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre et fouetter. Ajouter au fur et à mesure les huiles pour monter votre aïoli (moitié arachide, moitié huile d’olive soit environ ¼ de litre de chaque pour 3 oeufs).
Écraser les gousses d’ail avec le dos du couteau, puis avec le plat afin qu’il ne reste plus aucun gros morceau.
Le Fenouil :
Enlever les grosses feuilles et les tiges et émincer les fenouil à la mandoline, les mettre à tremper dans de l’eau très froide et réserver au frais.
Avant le dressage, égoutter le fenouil et assaisonner d’huile d’olive, de sel et de poivre. Mettre les blancs d’encornets à cuire sur le barbecue pendant environ 2 minutes.
Le dressage :
Dans une assiette, étaler une cuillère d’aïoli, déposer 2 morceaux de blancs d’encornets et un peu de salade de fenouil. Servir immédiatement.
Les astuces du chef :
On ne met pas de matières grasses lorsque l’on utilise un barbecue au charbon pour ne pas attiser la flamme.
Lorsque vous utilisez du film étirable pour couvrir vos préparations, il faut le coller à la préparation afin de chasser l’air et éviter le développement de bactéries.
Lorsque vous monter votre aïoli (ou mayonnaise), mettre un peu d’eau froide sur le côté de la préparation quand elle commence à monter, cela permet de stabiliser.