Les coulisses de Jean Martin, épisode 4
Publié le : 22/08/2017 15:41:57 - Catégories : Actualités , Entreprise
Partager
Pour ce 4ième épisode des « Coulisses de Jean Martin », nous nous sommes rendus à la boutique de Maussane-les-Alpilles et avons poussé les portes des ateliers de cuisine. C’est ici que nous avons rencontré Yvan Gilardi, chef d’orchestre des ateliers animés le mercredi et samedi, chef tout court et aussi contributeur éclairé des secrets des recettes Jean Martin.
Yvan a le verbe haut des enfants du Sud et pourtant… Originaire du Jura, c’est le soleil et l’amour qui lui ont donné des racines provençales ! En arrivant dans le Sud, il a alors découvert et appris à cuisiner les légumes du soleil, l’huile d’olive qu’il utilisait peu jusqu’à lors lui préférant le beurre, et aussi toutes les variétés de poissons !
Si on l’interroge sur le plat emblématique provençal, il répond sans hésitation : la Ratatouille ! Et juste après, il cite la tapenade et le taboulé.
Entre deux bruits de casseroles et le crépitement de l’huile d’olive sur le feu, nous demandons à Yvan ce que signifie pour un chef de cuisiner les produits Jean Martin. Il nous corrige en souriant et nous dit que la qualité remarquable des produits Jean Martin réside dans le fait qu’ils n’ont pas besoin d’être davantage cuisinés : bien cuits, confits, justement assaisonnés …. Il ne reste plus qu’à les associer, les mettre en musique et en lumière ! C’est en cela que l’on reconnaît un produit de qualité : il n’a plus besoin d’être « recuisiné ».
Yvan collabore avec les équipes Jean Martin sur la création de certaines nouvelles recettes. Il apporte son regard – et surtout son palais – sur le côté « cuisiné » des produits en donnant aux recettes des « marqueurs identifiables sur le goût ».
Il nous raconte alors la genèse des recettes des Fines Ratatouilles (élues saveurs de l’année 2017) en collaboration avec les équipes : prendre du temps pour bien cuisiner l’oignon, choisir le bon mélange 5 baies, équilibrer les saveurs avec la cranberry, intégrer le fenouil, le miel, assaisonner…
Et alors, parmi la multitude des produits Jean Martin, s’il devait n’en choisir qu’un, lequel serait-il ? La Gran’Draille nous dit-il ! Il lui est devenu impossible de cuisiner sans ! Avec les purées, le fromage, ou juste sur du pain !
La qualité des produits est le reflet de l’exigence de cette entreprise qu’il décrit volontiers comme « humaine, chouette et familiale ».
Collaborer avec Jean Martin signifie avant tout intégrer une famille attachée à un savoir-faire et à une terre, partager des valeurs fortes qui se traduisent par des rapports humains « extraordinaires ». « Des gens à l’écoute, qui donnent envie de donner le maximum ».
Pour retrouver le joli duo Yvan Gilardi et les produits Jean Martin, vous avez donc deux solutions :