Dominique, arboricultrice de la vallée des Baux depuis 40 ans.

Publié le : 02/08/2023 16:36:44 - Catégories : Actualités , Entreprise

Partager

Laissez-nous vous présenter l'une de nos productrices.

Dominique est arboricultrice depuis presque 40 ans dans la vallée de Baux. C'est une passion autant qu'un métier, qui lui vient de ses grands-parents, eux-mêmes passionnés d'oléiculture. Ils se sont installés sur ces terres après la 1e guerre mondiale, pour y produire des légumes et, déjà, des olives. C'est à leurs côtés et sous les arbres centenaires de son exploitation, qu'elle a appris les gestes ancestraux qu'elle reproduit encore aujourd'hui.

Au départ à la retraite de son grand-père, elle rejoint sa mère sur cette exploitation qu'elle ne quittera plus.

Elle ne se lasse pas d'admirer le chatoiement des oliviers et leurs couleurs changeantes sous le mistral matinal. Elle connaît ses arbres un par un, comme une personne, un apprivoisement né des tailles répétées chaque année.

Son moment préféré ? "Quand on se lève le matin, il y a le berger, ils font les foins, on arrive à 6 heures le matin, on sent les foins, c'est un peu magique".

Son lien avec Jean Martin vient de son grand-père. Les familles se connaissent depuis toujours. Les enfants ont partagé les bancs de l'école communale et les jeux dans la fontaine. Les adultes cultivent, en même temps que les olives, des liens cordiaux, presque familiaux, qui naissent de l'appartenance à ce pays et permettent un partenariat serein, dans la confiance.

"C'est ça, être Maussanais".